Quand eDarling rencontre Meetic…

Aujourd’hui, nous allons parler « rencontres sur internet ». Je voulais vous présenter la dernière campagne eDarling, qui fait réponse à la campagne Meetic, que vous avez sûrement croisé dans le métro ou encore dans la presse (parce que le monde entier ne séjourne pas à Paris).

C’est assez personnel comme point de vue mais… j’adore les campagnes qui se répondent et qui font référence à d’autres campagnes. Nous avions déjà pu le voir avec la réponse d’Eram à la campagne The Kooples (et quelle réponse ! ) mais, ici, c’est d’autant plus osé qu’il s’agit de deux marques dont le secteur d’activité est le même et qui cherchent à toucher exactement de la même cible. La notion de concurrence en est d’autant plus forte (pour notre plus grand plaisir).

Je vous laisse donc découvrir la campagne (assez ancienne, maintenant) de Meetic:

Le but de la campagne ?

Jouer sur un ton compréhensif et empathique vis a vis de la personne qui recherche son âme soeur et lui faire comprendre (en passant) qu’elle ne cherche pas là où il faut (Mais voyons, mes enfants, faire des rencontre « irl », c’est complétement galvaudé ! Tout se passe sur internet désormais ! ). Bon, nous ne sommes pas là pour critiquer l’axe artistique de la campagne (mais c’est quoi ces couleurs ? ) ni la conception rédaction de ces affiches, alors nous passerons sur ces derniers.

Bref, Meetic détient la vérité et vous la donne. Votre futur(e) amoureux(se), vous ne le/la croiserez ni dans le métro, ni au travail.

Mais où alors ? Meetic ne vous le dit pas de manière explicite, mais il est sous entendu que vous aurez déjà plus de chances de trouver votre bonheur sur son site. Certes.

Passons maintenant à la dernière campagne d’eDarling…

Une impression de déjà vu ?

Et oui, eDarling frappe Meetic, et fort ! La marque reprend exactement le même visuel (Si ce n’est les couleurs, assemblées avec plus de logique. Coïncidence ? Je ne crois pas.), la même typo et surtout le même message.

Oops ! Non ! Pas exactement le même !

eDarling vous explique de façon très claire que non seulement, non, votre âme soeur ne se trouve pas sur Meetic, mais qu’elle se trouve bel et bien sur le site d’eDarling. Joli tacle, non ?

Bien entendu, pas d’argumentation (pas de place pour l’argumentation), pas de plus value amenée. En soit, la campagne n’a pas d’autre intérêt que la blague et l’impertinence de la reprise. Il faut le dire, lorsque j’ai croisé cette campagne dans le métro, j’ai eu un petit rire et je me suis dit que c’était très osé. Mon attention a été retenue.

Donc, l’approche est intéressante et eDarling, dont l’image est un peu vieillotte, se rajeuni, au passage, en se plaçant sur le même marché que Meetic.

Cependant, n’est-ce pas un peu risqué et présomptueux d’affirmer « je suis meilleur que mon concurrent », sans expliquer pourquoi ?

8 Commentaires

  1. Stelda

    Alors tu vas rire mais lorsque j’ai vu ces deux campagnes, j’ai cru que c’était la même!! Je n’ai pas fait attention à eDarling, ou j’ai pensé que c’était une nouvelle version de Meetic. J’espère pour eux que je suis la seule blonde dans ce cas. Mais j’avais trouvé la campagne de Meetic vraiment rigolote et eDarling a fait fort… si je suis la seule nouille à ne pas avoir fait attention à leur nom :D.
    Je ne pense pas qu’ils prennent un gros risque en écrabouillant leur concurrent de leur supériorité : un client d’un site de rencontre sera de toute façon rageur s’il ne rencontre pas l’âme soeur et ravi si ça se produit.

  2. comparatif-rencontres.fr

    Ça nous change des campagnes à la guimauve auxquelles les sites de rencontre nous avaient habitué – hormis quelques rares exceptions comme Gleeden ou AdopteUnMec. C’est assez étonnant d’ailleurs que Meetic n’est pas attaqué eDarling pour avoir repris ses affiches. Les deux campagnes publicitaires sont très proche visuellement ainsi que les textes. C’est un peu comme les bonbons Kiss Cool, je m’explique. Si on n’a pas vu le premier épisode Meetic (métro, travail…), l’humour avec la petite pique au concurrent fonctionne déjà bien. Mais les affiches qui se font échos c’est encore mieux, double effet, double pique. Bien vu eDarling !

  3. Sarah

    C’est magique.. Vraie intelligence de communication et réelle compréhension du marché des rencontres amoureuses sur internet!!!!

    • Avis Edarling

      La guerre des sites de rencontres se déroulent dans le domaine publicitaire. En effet, on assiste à un certains nivellements des offres dans le domaine de la rencontre sur internet : même prix plancher, mêmes fonctionnalités… Si la vidéo a pendant un moment permis de distinguer certains sites par rapport à d’autres restés fidèles au chat, aujourd’hui les différences se trouvent plutôt au niveau de la thématique, avec les rencontres par affinités, coquines, infidèles… En tout cas, Meetic reste le leader mais doit faire face à une concurrence de plus en plus féroce, y compris dans le domaine publicitaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s